Au cœur des collines du Périgord Noir se cachent les Jardins du Manoir d’Eyrignac, un jardin secret, patrimoine privé entretenu sous le signe de la passion.

La tradition française du travail manuel à l’ancienne, la précision de la taille, la maîtrise des végétaux, la perfection des détails : tout est harmonie dans la rigueur.

Patrick et Capucine Sermadiras, les propriétaires actuels, continuent de privilégier l’exception d’un des plus beaux jardins de France.

L’Art Topiaire prend ici tout son sens. L’Allée des Charmes, si puissante, est un chef d’œuvre d’architecture végétale. Les arabesques du Jardin Français, les spirales de buis, les ifs à plateaux sont autant de tableaux de la nature qui rendent hommage à cet art de discipliner les végétaux, telles des sculptures, et de les orchestrer, tel un virtuose, dans toute une symphonie de vert.

Ces jardins d’élégance française et italienne, Monuments Historiques, sont empreints de l’amour d’une famille depuis plus de 500 ans : Eyrignac est un lieu vivant, un lieu en mouvement, habité toute l’année.

Eyrignac c’est ainsi d’abord un havre de paix et de verdure qui encadre le manoir du XVIIème. Les charmes, les ifs et les buis y sont d’une rectitude exemplaire. On y trouve aussi en saison, différentes fleurs qui apportent poésie et légèreté à l’ensemble des jardins.

Ici les fleurs sont uniquement de couleurs bleues, blanches et jaunes qui se détachent sur des camaïeux de verts.

Ainsi 5500 bulbes sont plantés chaque année en octobre/novembre : Tulipes, Jacinthes et narcisses viennent fleurir les sous bois du domaine et l’ensemble des jardins à l’entrée du printemps. 2500 annuelles sont également plantées chaque printemps pour que l’été soit fleuri à Eyrignac…

On trouve dans les Jardins plus de 700 rosiers blancs de 5 variétés différentes, la grande majorité se trouve dans le jardin blanc. Pour finir, les vivaces et les arbustes se trouvent essentiellement autour du parterre à la française, la floraison est estivale.

Ainsi, les deux sentiers botaniques de 2,5 et 4,5kms, sur le domaine de 200 hectares, à l’extérieur des jardins, on été conçus comme un complément idéal à la nature façonnée des jardins. Ils vous invitent à la découverte des végétaux de la région, de leurs vertus et leurs utilisations.

Nombreux sont les jardins qui, bien que magnifiques, ne possèdent pas ce «petit quelque chose », ce supplément d’âme qui existe à Eyrignac, parce que chaque jour, depuis toujours un œil attentif le regarde, un pas serein le parcourt.

Les Jardins du Manoir d’Eyrignac représentent l’excellence dans l’art des jardins. Ils sont uniques et exceptionnels.