Fil d’informations RSS

Archives

Les oiseaux exigeants sont en régression

Un suivi de l’avifaune suisse sur 20 ans

Le Swiss Bird Index SBI® montre que les effectifs des oiseaux qui ont des exigences élevées en matière d’habitat ont diminué en Suisse ces 20 dernières années. Les oiseaux nichant dans les marais et au bord des cours d’eau ont tout particulièrement de la difficulté à maintenir leurs effectifs. Si l’indice de l’ensemble des oiseaux nicheurs a tout de même une tendance positive, c’est surtout grâce aux espèces très répandues et peu exigeantes.

La Station ornithologique suisse, en collaboration étroite avec quelques centaines de bénévoles, surveille depuis longtemps l’évolution des effectifs des oiseaux nicheurs de Suisse. Avec le nouveau Swiss Bird Index SBI®, elle présente aujourd’hui les tendances précises de ces 20 dernières années.

Gagnants et perdants

« Si on considère l’évolution, durant ces 20 dernières années, de toutes les espèces d’oiseaux qui nichent régulièrement en Suisse, on voit qu’elle est légèrement positive », constate Niklaus Zbinden, le responsable du programme de suivi à la Station ornithologique suisse. « Parmi les 171 espèces évaluées, 72 sont en augmentation. »

Cependant, la Station ornithologique suisse se fait du souci pour les 40 espèces qui présentent une évolution négative, dont plusieurs figurent sur la Liste rouge. « Ce sont les effectifs des oiseaux nichant dans les marais qui évoluent le plus mal ». Il n’y a plus aucun indice de nidification pour le courlis cendré depuis 2007, ni pour la bécassine des marais depuis 2009.

Montrer l’état de la biodiversité

« Le Swiss Bird Index SBI® a été mis au point par la Station ornithologique suisse. Depuis 1990, il documente la situation des oiseaux nicheurs de Suisse avec des indices éloquents. Figurant parmi les indicateurs-clés de la stratégie de « développement durable » du Conseil fédéral, le Swiss Bird Index SBI® reflète l’état de la biodiversité en Suisse.

 

Communiqué de presse de la Station ornithologique suissse du 16.06.2011

Source

Keller, V., M. Kéry, H. Schmid & N. Zbinden (2011): Swiss Bird Index SBI®: Update 2010. Fiche Info. Station ornithologique suisse, Sempach.