Fil d’informations RSS

Archives

Je choisis des chips en sachets plutôt qu’en tubes

Les chips en tubes de carton ont un bilan écologique six fois moins bon que les chips en sachets.

En effet, il faut beaucoup plus d’énergie pour l’emballage et les déchets sont plus importants. De plus, une bonne partie du volume du tube est vide, ce qui n’est pas le cas des sachets. Le transport des chips en tubes est donc moins efficient et pollue donc plus.

Il est donc préférable de choisir les chips en sachet, bien que les chips ne soient pas une référence diététique et écologique.

 

Référence: Magazine «Environnement», 2011/02, OFEV

  • torg

    Bonjour,

    C’est dommage, j’aurais bien voulu un avis argumenté, avec tests comparatifs. Si l’énergie de base pour produire un emballage en sachet est moindre que celle nécessaire au tube, qu’en est-il de leur recyclage. Il me semble que l’emballage carton se recycle bien (du carton, et le fond en alu (?), le couvercle en PET (?)), alors que l’emballage en sachet semble nul en recyclage : il est brûlé, et dégage CO2…
    Quant au volume, je pense que c’est faux. Il faudrait mesurer. On compare bien des volumes, et non pas des masses. Les chips sont en désordre dans leur sachet, les chips sont empilées les unes sur les autres dans le tube…
    Par ailleurs, de loin, je dirais que les chips constituées en sachet sont différentes de celles en tube. Les producteurs ont sûrement réfléchi au sachet (technologie éculée) plutôt que le tube (il fallait tout faire concernant ce conditionnement) avant de lancer le produit sur le marché.
    Cette avis non argumenté me laisse perplexe 🙂

  • admin

    Bonjour,
    Votre remarque est très pertinente, mais l’écobilan tient en principe compte des paramètres que vous citez.
    Il faut lire l’article original publié dans la revue Environnement de l’Office Fédéral de l’Environnement qui cite cet exemple. Ce sont des scientifiques sérieux et l’exemple n’est probablement pas pris au hasard.
    Il est indiqué:
    L’étiquetteEnergie renseigne les acheteurs sur l’efficacité énergétique de produits déterminés et leur permet ainsi de faire des choix écologiques. Mais la plupart des biens de consommation quotidiens ne comportent pas de telles indications. Qui sait, par exemple, que des chips en tubes de carton ont (transport inclus) un impact environnemental six fois supérieur à celui de chips en sachets plastiques?
    Source: http://www.bafu.admin.ch/dokumentation/umwelt/11377/11397/index.html?lang=fr (ce lien est déjà indiqué dans l’article)
    Pour plus d’infos, il faudrait contacter l’auteur de l’article.

    En réponse à la perplexité, l’idée est de donner une piste à nos lecteurs et pas de les bombarder d’informations. L’écogeste se veut simple et rapide à lire, ce n’est pas un article.

    Merci bien pour votre commentaire et votre visite.