Fil d’informations RSS

Archives

Calcul du bilan écologique de chaque client de LeShop.ch

LeShop.ch vient de franchir une nouvelle étape dans le domaine écologique. Chaque client de LeShop.ch peut voir les économies d’énergie et de CO2 qu’il réalise personnellement en passant sa commande chez LeShop.ch plutôt que dans son grand magasin habituel.
Concrètement, le client du site LeShop.ch enregistre son lieu habituel d’achat et son modèle de voiture utilisé lors de ses grandes courses de la semaine. Le calcul des économies d’énergie intègre également l’énergie grise liée au stockage et aux points de vente. En comparaison avec les compartiments de réfrigération ouverts dans les supermarchés, le stockage dans les centres logistiques est nettement plus écologique. L’ensemble de ces données permet au client LeShop.ch de voir l’impact écologique de chacune de ses commandes. Les économies réalisées sont mesurées à quatre niveaux :

  • Emission CO2 : Pour mieux visualiser cet impact, il est calculé en nombre d’arbres qu’il faudrait pour absorber la masse de CO2 non émise.
  • Energie : Cette économie est représentée par le nombre de cycles de lessive en machine qui peuvent être effectués avec l’énergie non utilisée.
  • Temps : Soit le temps que le client aurait passé au volant pour se déplacer au supermarché.
  • Coûts : Soit la différence entre le coût de la livraison à domicile par LeShop.ch et celui du trajet en voiture individuelle pour se rendre au supermarché.

LeShop.ch
LeShop.ch – la manière écologique de faire ses courses