Fil d’informations RSS

Archives

Quelle isolation choisir ?

Le choix de l’isolation a utiliser dans la construction ou la rénovation est primordial pour un confort idéal respectueux de l’environnement et de la santé.

Un grand nombre de produits existent, mais tous ne se valent pas à coût équivalent.

Il faut donc veiller en premier à ce que la conductivité thermique soit faible, ce qui indique que le pouvoir isolant est bon.

Puis il faut choisir le type de produit en préférent ceux qui demandent peu d’énergie à produire comme la fibre de bois. Cette dernière a le même pouvoir isolant que la fibre de verre ou de pierre qu’il faut bannir en raison de l’énergie grise nécessaire à sa production. Par exemple, la production de laine de pierre consomme 15 fois plus d’énergie que la fibre de bois.

La fibre de bois est un excellent régulateur de l’humidité ambiante et est un des meilleurs isolants de la chaleur en été. Sa mise en œuvre est simple et a l’avantage de ne pas démanger, malgré que le découpage libère des poussières grossières de fibres.

D’autres isolants écologiques comme la ouate de cellulose, la fibre d’herbe, le chanvre, la paille ou la laine de mouton permettent de diminuer fortement l’énergie grise, mais il faut veiller à choisir l’isolant le plus adéquat à la construction.

La fibre de bois est un produit naturel, sans adjuvant, produit localement et qui existe sous de nombreuse formes pour des applications très diverses. Pour cette raison, il est un produit adapté à la plupart des constructions et des rénovations.

Choisissez donc un isolant écologique et bon pour votre santé !