Fil d’informations RSS

Archives

Semaine du développement durable

En France a lieu la semaine du développement durable du 1er au 7 avril 2010. C’est l’occasion de suivre attentivement ce que nos voisins fond et d’en faire autant si pas plus.
Par cette occasion, voici quelques pistes sur ce qu’est le développement durable.
Le développement durable (traduction de Sustainable development) est une nouvelle conception de l’intérêt public, appliqué à la croissance économique et reconsidéré à l’échelle mondiale afin de prendre en compte les aspects écologiques généraux d’une planète globalisée.
Face à l’urgence de la crise écologique et sociale qui se manifeste désormais de manière mondialisée (changement climatique, raréfaction des ressources naturelles, écarts entre pays développés et pays en développement, perte drastique de biodiversité, croissance de la population mondiale, catastrophes naturelles et industrielles), le développement durable est une réponse de tous les acteurs (États, acteurs économiques, société civile) pour reconsidérer la croissance économique à l’échelle mondiale afin de prendre en compte les aspects environnementaux et sociaux du développement.
Schéma ci-joint du développement durable : à la confluence de trois préoccupations, dites « les trois piliers du développement durable ».