Fil d’informations RSS

Archives

Le climat en Suisse

  • De 1970 à 2005, la température moyenne a augmenté en Suisse de 1,5 °C.
  • De 1990 à 2007, les émissions de gaz à effet de serre ont diminué de 2,7% (objectif du protocole de Kyoto: réduction de 8% jusqu’en 2008/12 par rapport au niveau de 1990, compte tenu des puits de carbone et des certificats d’émission).
  • La langue du grand glacier d’Aletsch a reculé de plus de 700 mètres entre 1990 et 2007.

En rejetant toujours plus de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, l’être humain modifie sensiblement le système climatique de la Terre, comme en témoigne la hausse des températures indépendamment des variations naturelles. Les émissions de gaz à effet de serre sont dues principalement aux transports (en particulier les transports routiers), aux ménages (chauffage et eau chaude) et à l’industrie.
Les climatologues prédisent comme conséquence du réchauffement, une modification du régime des précipitations et une hausse du niveau des mers. Ces changements affecteront diversement la société et l’économie. Leur impact sera considérable dans des domaines tels que les ressources en eau, le tourisme, l’agriculture, l’énergie, la santé, les infrastructures et les assurances.
Une réduction des émissions de gaz à effet de serre (p. ex. par une utilisation optimisée de l’énergie et par un recours accru aux énergies renouvelables) atténuerait l’impact humain sur le système climatique. Des mesures d’adaptation aux conditions climatiques nouvelles devraient permettre de limiter les conséquences négatives du changement climatique.

http://www.environnement-suisse.ch/climat
http://www.meteosuisse.ch -> Climat
http://www.proclim.ch