Fil d’informations RSS

Archives

Santé et qualité de l’environnement intérieur dans les bâtiments

Présentation d’un ouvrage – Presses Polytechniques Universitaires Romandes

Auteur(s): Claude-Alain Roulet
Domaine(s): Architecture, Environnement
ISBN: 978-2-88074-793-0, 2008, deuxième édition mise à jour et complétée, 362 pages imprimées en quadrichromie, 16x24cm, broché
Prix pour la Suisse: 89.50 CHF
Prix à l’exportation: 52.15 EUR

Sujet

Un bâtiment construit doit être avant tout confortable et sain. C’est en fait sa raison d’être. Il doit protéger les occupants de l’environnement extérieur, assurer un climat agréable à l’intérieur et fournir des services tels que communication et transports. L’objectif principal de cet ouvrage est de faciliter l’expression et la création artistiques de bâtiments de haute qualité environnementale. L’auteur démontre qu’au moyen d’une planification intelligente et multidisciplinaire, il est parfaitement possible d’assurer à la fois une bonne qualité architecturale, un excellent environnement intérieur et une très faible consommation d’énergie. A l’aide de modèles provenant de la physique et de la technique du bâtiment, il développe des méthodes permettant de garantir un bon confort thermique, une bonne qualité de l’air, une protection efficace contre les effets de l’humidité, notamment les moisissures, un éclairage optimal et un environnement acoustique agréable.
Cet ouvrage s’adresse à tous les professionnels du bâtiment, aux architectes, ingénieurs, techniciens et étudiants en architecture ou en physique du bâtiment mais il intéressera également ceux qui se lancent dans la construction ou la rénovation d’une habitation.

Originalité

Ouvrage interdisciplinaire sans équivalent ni précédent en français – Réunit toutes les connaissances minimales nécessaires pour assurer un environnement intérieur agréable (confort thermique, acoustique, visuel et olfactif) – Propose les méthodes constructives propres à assurer des conditions de confort et de santé idéales dans les bâtiments.

Public

Cet ouvrage s’adresse à tous les professionnels du bâtiment, aux architectes, ingénieurs, techniciens et étudiants en architecture ou en physique du bâtiment mais il intéressera également tous ceux qui se lancent dans la construction ou la rénovation d’une habitation.

Contenu

Introduction – Le rôle du bâtiment habité – Situation actuelle dans des bâtiments administratifs – Effets de divers polluants et microorganismes – Confort et besoins des occupants – Comment assurer le confort thermique ? – Comment assurer la qualité de l’air ? – Protection contre l’humidité et les moisissures – Comment assurer la qualité de l’éclairage ? – Comment réaliser un bon environnement acoustique ? – Diagnostic – Annexes – Index.