Coop souhaite parvenir progressivement à un bilan CO2 neutre d’ici à 15 ans. Pour cela, elle s’est d’ores et déjà fixé des objectifs ambitieux en collaboration avec la Confédération: réduction des émissions de CO2 dans ses entreprises de production, ses centrales de distribution, ses points de vente ainsi qu’au niveau du transport des marchandises entre les centrales de distribution régionales et les magasins. Dans les prochaines années, Coop va formuler ces objectifs de façon encore plus stricte à la fois individuellement et en collaboration avec l’Agence de l’énergie pour l’économie, et les étendre aux centrales de distribution et aux points de vente de l’ensemble du groupe (Interdiscount, Toptip, Christ, Import Parfumerie et Coop Pronto), livraisons comprises.
Coop va prendre toutes les mesures possibles d’un point de vue technologique et judicieuses d’un point de vue financier:

  • utilisation d’appareils à économie d’énergie;
  • optimisation de la logistique;
  • amélioration des processus;
  • augmentation des comportements visant à économiser de l’énergie;
  • utilisation plus étendue des pompes à chaleur ou encore la mise en place d’installations au biogaz ou solaires.

Le projet de bilan CO2 neutre ne concerne ni les produits proposés par Coop, ni leur transport jusque dans les centrales de distribution régionales, ni l’énergie grise consommée dans les installations. Néanmoins, depuis 2007 déjà, Coop s’attache à compenser les émissions de CO2 générées par les transports de marchandises. En collaboration avec le WWF, elle soutient différents projets dans des pays du Tiers Monde, tels que l’aménagement d’installations éoliennes ou au biogaz à Madagascar, au Népal, etc.

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