Fil d’informations RSS

Archives

Compost et digestat: précieux engrais

Lorsqu’ils sont produits avec professionnalisme et utilisés correctement, le compost et le digestat constituent des compléments pour les sols et les plantes. Telle est la conclusion d’une récente publication de la Confédération et du canton de Zurich.
En Suisse, ce sont quelque 800’000 tonnes de déchets biodégradables par an qui sont traités dans de grandes installations de compostage ou de méthanisation. Composantes essentielles de la gestion des déchets, le compostage et la méthanisation revêtent ainsi une grande importance aux plans écologique et économique. En effet, lorsque cela est possible, le cycle naturel de la biomasse devrait être respecté, et cette dernière réutilisée comme une matière première naturelle de grande valeur. Pour atteindre ce but, il convient cependant que compost et digestat soient de haute qualité et présentent une faible teneur en polluants.
Le compost et le digestat de qualité constituent en effet de précieux améliorants du sol: non seulement ils lui apportent des nutriments indispensables, à l’instar des autres engrais, mais ils en améliorent également la structure, favorisent la formation essentielle d’humus, permettent une rétention d’eau optimale et préviennent l’érosion. Enfin, ils accroissent la fertilité à long terme du sol et stimulent la santé des plantes.
Berne, 26.02.2008

Office fédéral de l’environnement (OFEV)