Fil d’informations RSS

Archives

Bientôt des écoquartiers dans le canton de Fribourg ?

Les écoquartiers – ou quartiers durables – génèrent en ce moment un énorme intérêt. Ils poursuivent simultanément plusieurs buts : économiser l’énergie et la matière, réduire les émissions de CO2, mieux gérer l’eau, favoriser la mobilité douce, assurer une excellente qualité de vie faisant la part belle à la nature en ville et, plus profondément, faire émerger un urbanisme cohérent et harmonieux en même temps que des styles de vie durables.
Vitrine et symbole d’une évolution positive de la société, l’écoquartier est l’expression tangible d’une politique intelligente du territoire et un faire-valoir pour ses promoteurs.
L’écoquartier propulse l’écologie en fer de lance d’un projet de société constructif et enthousiasmant, associant un mieux-être immédiat à la prise en compte à long terme de l’environnement et de la qualité de vie.
Tout près de Fribourg, à Berne, à Lausanne, à Neuchâtel et à Genève, des écoquartiers ont vu le jour où sont en passe de naître. Dans le canton de Fribourg, le Plan directeur désigne tout une série de pôles d’urbanisation qui seront amenés à se développer durant les prochaines années.
C’est là une formidable occasion d’amorcer un tournant urbanistique à l’échelle du canton, d’instaurer une autre culture urbaine sur le territoire cantonal à même d’aider la population fribourgeoise à apprendre à vivre en tenant compte de la crise écologique contemporaine pour tendre vers l’idéal de la durabilité.

Les amis de LaRevueDurable invitent à une conférence-débat
Jeudi 3 avril 2008, 20 heures
Auditoire de l’Ecole d’ingénieurs et d’architecte de Fribourg
Entrée libre, buffet simple offert

LaRevueDurable