Fil d’informations RSS

Archives

Le transport maritime produit de grandes quantités de CO2

Jusqu’à présent les statistiques officielles de Nations Unies estimaient les émissions de CO2 du transport maritime à 400 millions de tonnes par an. C’était moins que le transport aérien dont les émissions de CO2 sont estimées à 650 millions de tonnes de CO2. Le transport maritime vivait donc tranquillement à l’abri de toute contrainte écologique, contrairement à son homologue du transport aérien tant décrié pour sa pollution.
Mais voila, un rapport des Nations Unis, basé sur une étude analytique de la flotte marchande, de la puissance des moteurs et de leurs heures annuelles de fonctionnement, affirme que les émissions de CO2 et autres polluants associés seraient près de trois fois supérieurs aux estimations. Les émissions annuelles de CO2 des navires de commerce seraient de 1.12 milliards de tonnes. Ceci représente 4,5% des émissions mondiales annuelles de CO2. De plus, ces émissions devraient croître de 30% d’ici à 2020 pour tendre vers 1.5 milliards de tonnes de CO2 émises par an.

  • L’année dernière, un organisme indépendant, l’Intertanko, avait déjà annoncé ces chiffres (voir ecotransport.blog4ever.co… Mais rapporté à la tonne transportée, les émissions de CO2 ne sont pas si énormes.
    Par contre les polluants locaux (SO2, NO2…)peuvent être très problématiques. Mais l’UE annonce une péniche plus propre, qui annonce peut-être un transport par voie d’eau plus respectueux de l’environnement. (ecotransport.blog4ever.co…